Tout savoir sur le métier d'avocat en droit pénal

Un avocat pénaliste est un professionnel du droit pénal. C'est un maître avocat spécialisé notamment dans le traitement des affaires pénales, dont les crimes et les délits. Devant le tribunal, le rôle d'un avocat en droit pénal peut aussi bien être d'assurer la défense de la famille de la victime que de protéger les droits de l'accusé. En France, le métier d'avocat pénaliste est très recherché. C'est une profession noble qui paie bien. En revanche, devenir avocat pénaliste requiert des connaissances solides en droit pénal, ainsi que certaines compétences techniques.

Quelle est la mission de l'avocat dans la procédure pénale ?

  • La principale mission de l'avocat pénaliste dans la procédure pénale, c'est d'assurer la défense de son client devant les juridictions ainsi que tout le long de la procédure pénale : l'avocat en droit pénal se tient à la disposition de son client dès la garde à vue ou le dépôt de plainte jusqu'à sa comparution devant le tribunal, selon le type d'affaires.

  • L'avocat en droit pénal a pour rôle d'assister toute personne qui souhaite déposer une plainte : l'avocat pénaliste peut accompagner la victime au commissariat de police ou l'aider dans les démarches à suivre auprès du procureur de la République. L'avocat pénaliste qui travaille pour un cabinet d'avocats à Paris est aussi de bon conseil pour trouver les meilleurs organismes de défenses en cas de crimes ou de délits impliquant une demande de dommages et intérêts.
  • La présence d'un maître avocat pénaliste est essentielle durant la garde à vue d'un présumé suspect : dans la mesure où le suspect est privé de liberté durant toute la durée de l'enquête judiciaire, les accusés peuvent solliciter l'aide d'un avocat en droit pénal pour s'assurer du respect de ses droits de garder à vue et de garder le silence.
  • Le travail de l'avocat en droit pénal dans un cabinet d'avocats à Paris, consiste à assister une personne poursuivie lors de sa comparution devant le tribunal : que ce soit lors d'une comparution immédiate décidée par le procureur de la République ou dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, la présence de l'avocat pénaliste est indispensable pour récolter et analyser toutes les données qui permettent de défendre son client, d'alléger ses peines ou d'annuler la procédure.
  • L'assistance d'un avocat pénaliste est recommandée tout au long de la procédure d'information judiciaire : l'avocat en droit pénal a accès au dossier de son client et peut entamer des procédures auprès du juge d'instruction pour demander des auditions, réclamer des confrontations ou même annuler certains actes (perquisitions ou expertises) en saisissant la chambre de l'instruction.
  • L'avocat en droit pénal joue un rôle primordial d'assistance pour assurer la défense d'une personne devant les juridictions de jugement (tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d'assises) et devant les juridictions spécialisées (cours d'assises des mineurs, tribunal pour enfant) : l'avocat pénaliste doit défendre les intérêts de son client en fonction de la nature de l'affaire, des procédures à suivre et des dossiers en sa possession.
  • Le maître avocat pénaliste peut influer sur la décision finale du juge de Paris lors de l'annonce de la peine : le rôle de l'avocat en droit pénal consiste à introduire l'aménagement de la peine prononcée au cours d'un débat contradictoire mené auprès du juge d'application des peines. Selon le profil de son client, le maître avocat pénaliste de Paris peut demander un allègement de peine et à défaut faire appel de la décision prise par le juge.

Comment devenir avocat dans le pénal ?

  • L'essentiel à avoir pour devenir maître avocat pénaliste, c'est un Bac + 5 : il faut avoir au moins une licence et un master en droit pour exercer cette profession.
  • Le concours d'admission aux centres régionaux de formation professionnelle d'avocats (CRFPA) est une étape indispensable à la formation au métier d'avocat droit pénal : c'est un concours très sélectif qui enregistre seulement un taux de réussite de 30 à 35 % tous les ans. En revanche, un candidat peut se présenter trois fois au même concours pour tenter sa chance. Le diplôme minimum requis est un master 1 en droit ou un diplôme équivalent. Avec une préparation dans un Institut d'études juridiques, le candidat double sa chance de réussite.
  • Le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) clôture le parcours de formation d'un candidat au poste d'avocat en droit pénal : pour obtenir ce diplôme, il faut être admis dans un CRFPA et suivre une formation de 18 mois.

Quelles sont les qualités exigées par le métier d'avocat en droit pénal ?

  • Le métier de maître avocat en droit pénal est réservé aux personnes qui ont un intérêt réel pour les gens : l'avocat pénaliste à Paris doit agir dans l'intérêt des personnes qu'il défend. Il doit être leur principal avantage, celui qui se soucie avant tout de leur intérêt dans l'affaire qui lui a été confiée.
  • L'avocat en droit pénal doit être capable de gérer des situations conflictuelles opposant deux personnes présumées aussi coupables que victimes : autrement dit, il devient maître du destin de son client en fonction des décisions qu'il prend et des démarches pénales qu'il entreprend.
  • Un maître avocat pénaliste est une personne bienveillante : c'est avant tout un professionnel motivé par l'envie de sortir son client des affaires juridiques auxquelles il est mêlé.