Le droit des affaires figure parmi les spécialités les plus populaires de l’enseignement juridique. Entre gestion d’entreprise et réglementations de l’organisation des affaires, il s’agit d’une branche de grande envergure. Futurs professionnels du domaine juridique, étudiants en pleine formation ou profane à la recherche de réponses, retrouvez dans ces quelques lignes les points essentiels à connaître concernant le droit des affaires.
Le droit des affaires figure parmi les grandes spécialités du droit privé. Il englobe les différentes règles qui s’appliquent au domaine des entreprises. Il s’agit d’une branche juridique vaste dont les règlements des entreprises et des sociétés sont les prémisses.
Ci-dessous les différentes règles juridiques qui forment cette spécialisation :
Pour ce qui est de la formation dispensée à l’université, les sujets et les matières suivantes sont aussi abordés : droit du travail/international privé/européen/des entreprises en difficulté/etc. Les études en droit à l’université sont très vastes et les étudiants peuvent se sentir égarés avant d’entamer la première année de master. Toutefois, une bonne orientation sauve durablement la mise et permet d’éviter une éventuelle réorientation.
La notion de propriété intellectuelle est indissociable des entreprises du fait qu’il s’agit d’un actif valorisable d’une importance capitale. En propriété intellectuelle, on parlera essentiellement d’image de marque, de production de nature artistique ou encore d’invention. À cet effet, une entreprise ne peut se passer des services d’un juriste droit public des affaires.
Un avocat portant ce titre est un juriste professionnel. Il se démarque de l’avocat classique du fait qu’il ne réalise pas autant de plaidoiries au tribunal étant donné qu’il ne plaide qu’en cas de litiges. L’avocat en droit des affaires exerce soit directement au sein des grandes entreprises, soit au sein d’un cabinet spécialisé.
Pour travailler dans le domaine du droit des affaires, il faut avoir fait le parcours de formation suivant : un master, soit un bac +5 du même intitulé. L’option de spécialisation sera axée en comptabilité/gestion d’entreprise. Il est tout aussi possible de travailler dans ce domaine en sortant d’école de management avec pour spécialisation le droit des entreprises/des affaires. Les études juridiques demandent une formation spécifique, afin de justifier des compétences nécessaires.
Un master dans cette branche se focalise essentiellement sur les activités industrielles et commerciales. La formation des étudiants vers le statut de juriste débute immédiatement dans la pratique au cours de la première année de master. Elle tourne notamment autour :
Rappelons qu’un master de cette envergure s’étale sur deux (02) ans, soit un total de quatre (04) semestres, stages compris. En ce qui concerne les stages, il est très important de démarrer ses recherches dès le coup d’envoi de la première année de master. Attention à bien délimiter ses champs de recherche au risque de se retrouver avec un stage hors projet ne correspondant pas du tout avec sa spécialisation.
Cette spécialisation dispose d’une variante qui est le droit public des affaires. Il s’agit du domaine qui englobe le droit de la concurrence/matériel de l’Union Européenne/commercial. Notons que cette variante n’a absolument rien à voir avec le droit public.
Les étudiants en cours de formation à l’université ou en école dans cette branche juridique peuvent aspirer à devenir :
Il tient une place prépondérante pour les sociétés et les entreprises. De la création à l’adaptation en passant par la protection de l’entité, un entrepreneur ne peut tout simplement se passer d’un juriste en droit des affaires. Cette branche juridique permet non seulement de déterminer le statut de la société, mais assure aussi sa viabilité sur l’ensemble de ses entités. Une entreprise dont les divers points juridiques sont parfaitement gérés, surveillés et contrôlés tend vers une plus grande prospérité. Du point de vue international, les stratégies de partenariats et d’investissements sont bien plus solides et fiables une fois sous le coup d’un professionnel compétent et aguerri. Une structure juridique solide représente un levier majeur d’expansion pour une entreprise.
Il s’agit en tous points d’une branche d’une importance majeure pour la viabilité des entreprises, mais aussi des affaires internationales. Un parcours dans cette spécialité peut ouvrir énormément de portes aux étudiants, sans oublier les différentes mises en pratique qui sont d’une grande utilité pour une familiarisation directe et prompte avec le monde professionnel.