Le droit routier désigne l’ensemble des règles qui régissent l’utilisation de l’espace public par les usagers. En France par exemple, on compte près de 40 millions d’automobilistes, ce qui peut très vite conduire à un délit. Qu’il s’agisse d’un accident public, du non-respect du Code de la route, de l’excès de vitesse, de la conduite après la consommation des stupéfiants et alcool ou de la perte du permis de conduire, il existe plusieurs situations qui peuvent vous amener à faire appel à un avocat en droit routier. Le rôle de ce dernier ? Vous représenter devant le tribunal correctionnel et devant le tribunal de police afin de faire valoir votre droit. Vous vous posez des questions sur les démarches à suivre pour trouver un avocat droit routier Clermont-Ferrand ? La suite de cet article vous donnera toutes les questions dont vous avez besoin.
Pour quelle infraction ou délit routier intervient l'avocat en droit routier ?
Lorsqu’on entend parler d’un avocat en droit routier, la première question que l’on se pose généralement est de savoir quel type d’infraction ou de délit ce dernier peut traiter. Pour vous éclairer davantage, voici les situations qui requièrent l’intervention d’un avocat en droit routier public :
- Pour contester un PV (procès-verbal) : de nombreuses infractions routières peuvent entraîner une sanction sous forme de procès-verbal. Il peut s’agir de l’excès de vitesse, de l’utilisation du téléphone au volant, de la circulation sur une voie de bus, de la conduite après consommation d’alcool et de stupéfiants, etc. Ce type de délit est souvent détecté suite à un contrôle radar ou par un agent de la police routière. Par la suite, ce dernier vous interpelle, vous verbalise et vous inflige une amende. Le maître en droit routier public vous accompagnera dans votre démarche de contestation du PV et vous fournira des conseils pour le futur.
- Pour récupérer des points sur votre permis : en cas de délit public grave, la punition infligée peut être le retrait des points sur le permis de conduire. Si à plusieurs reprises vos points vous sont enlevés, cela peut conduire à un retrait ou à une suspension de permis. Toutefois, il vous sera possible de contester la perte de vos points en vous basant uniquement sur des motifs légitimes. En fonction du type de délit commis, le maître en droit routier vous aidera à former un recours administratif et vous défendra devant le tribunal.
- Pour vous défendre en cas de conduite sans permis ou sans assurance : la conduite sans assurance ou sans permis constitue un délit grave et passible d’une sanction. Après avoir été pris en flagrant délit, vous êtes conduit devant le tribunal correctionnel où vous risquez la prison. Pour éviter d’en arriver à ce niveau, veuillez vous rapprocher d’un maître en droit routier.
- Pour régler un litige avec votre assurance : en cas de refus d’indemnisation, de prime exagérément majorée ou de résiliation de contrat d’assurance auto, l’expert en droit routier vous aidera à faire appel devant un tribunal.
- Pour vous défendre en cas d’accident de la route : suite à un accident de la route, les conducteurs sont convoqués au tribunal pour établir les charges, les responsabilités et évaluer l’indemnisation. Dans le cadre de cette procédure, faire appel à un maître du droit routier est indispensable. En tant qu’expert et spécialiste de ce type de situation, il saura comment vous défendre.
Comment consulter un avocat spécialisé en droit routier ?
Il existe un nombre incroyable d’avocats en droit routier à Clermont-Ferrand. À cause de cela, il peut être difficile de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Ainsi, que ce soit en ligne ou par appel téléphonique, vous devez prendre en compte les critères suivants pour consulter un avocat spécialisé en droit routier :
- La proximité : sélectionnez un spécialiste qui habite près de chez vous et qui sera donc apte à réagir rapidement.
- Les tarifs : sélectionnez un professionnel dont les honoraires de travail sont adaptés à votre portefeuille.
- La capacité d’écoute : choisissez votre avocat en droit routier à Clermont-Ferrand en fonction de sa capacité d’écoute et de compréhension. Ceci vous permettra d’entretenir des rapports fluides tout en étant sur la même longueur d’onde. D’ailleurs, vous pouvez déceler ces qualités dès la première séance de travail avec ce type de professionnel.
Quels sont les frais d’un avocat en droit routier à Clermont-Ferrand ?
La plupart du temps, les honoraires de travail d’un avocat en droit routier à Clermont-Ferrand sont fixés de communs accords avec le client et se présentent sous forme de convention d’honoraires de travail. Dans ce document, vous retrouverez toutes les informations concernant les frais de l'avocat, le mode de paiement choisi et les frais divers. Concernant le mode de paiement, il y en a plusieurs à savoir :
- L'honoraire forfaitaire
- L'honoraire du temps passé
- L'honoraire au résultat
- L'abonnement
Ainsi, les tarifs pour ce type d’avocat à Clermont-Ferrand peuvent varier entre 600, 2 000, voire 6 000 euros pour les avocats les plus connus. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une réduction de frais en faisant recours à l’aide juridictionnelle sous réserve de certaines conditions.