Lors d'un achat immobilier, l'acquéreur doit faire très attention aux vices cachés. Ces défauts dans la construction du bâtiment peuvent le rendre impropre à l'habitation ou à un autre usage. Et parmi les soucis pouvant survenir dans une maison, l'humidité est un réel problème pouvant gâcher une vente. Pour éviter de mauvaises surprises, l'acheteur doit donc procéder à une vérification minutieuse des lieux.
Est-ce que l'humidité est un vice caché ?
Un vice caché maison est problématique. Selon son importance, un logement peut être inhabitable et représenter un danger pour ses occupants. Parmi les problèmes les plus fréquents en immobilier, une trop grande humidité se trouve en tête de liste. Si l'air contient naturellement une certaine quantité d'eau, lorsque cette dernière dépasse un seuil précis, divers risques sont à prévoir.
Humidité et problèmes encourus
Un vice caché humidité est difficile à repérer. Une analyse hygrométrique des lieux réalisée par un expert permet généralement de déterminer la teneur en eau d'un bâtiment. Si les résultats indiquent un niveau d'humidité situé entre 45 et 65 %, aucun problème n'est à signaler. Toutefois, un acquéreur n'est pas souvent accompagné d'un spécialiste lors des visites. A-t-il une garantie qu'aucun vice caché maison humidité n'est présent sur les lieux ?
L'humidité est indécelable à l'œil nu. Néanmoins, lorsqu'elle est abondante dans un logement, elle crée de nombreux problèmes, tant à la structure qu'aux occupants. En effet, une abondance d'eau entraîne la dégradation de diverses parties de la maison. Elle provoque la destruction de la maçonnerie. Elle est aussi à l'origine du gonflement de la menuiserie, de l'écaillage de la peinture, de la rouille des matériaux métalliques et de la formation de taches sur les murs. Dans le pire des cas, un vice caché maison infiltration d'eau dans certaines parties du logement est à craindre.
Une hygrométrie élevée nuit aussi à la santé des habitants. L'humidité favorise la prolifération d'acariens, de champignons ou de moisissures qui provoquent des allergies. L'acheteur s'expose alors à des risques de maladies respiratoires ou des troubles articulaires.
Quels sont les vices cachés lors de l'achat d'une maison ?
Lors d'un achat immobilier, l'acquéreur doit essayer de repérer les vices cachés. Les éventuels problèmes détectés dans une maison influent sur sa décision de signer ou pas le contrat de vente. Il existe divers vices cachés repérables dans un logement. L'humidité est le premier signe à guetter car elle n'est pas facilement repérable. Cependant, d'autres problèmes sont également à guetter.
Les vices cachés les plus communs
Repérer un vice caché est capital avant d'acheter une maison. Voici 5 problèmes à détecter pour éviter les mauvaises surprises.
- L'humidité : elle est provoquée par une haute teneur en eau ou par un défaut d'étanchéité sur les lieux. Ce vice passe souvent inaperçu. Pour le détecter sans l'aide d'un expert, il faut observer attentivement les murs et près du sol. Les salles d'eau doivent faire l'objet d'une inspection minutieuse. La présence de taches d'humidité ou la détérioration des matériaux (bois, peinture, ciment…) révèle un souci.
- Des fondations abîmées : un problème d'infiltration est souvent provoqué par des fondations défectueuses. Des fissures au niveau du sol ou à la base des murs sont quasiment invisibles. Néanmoins, ces dégradations peuvent rendre un logement inadapté à l'habitation.
- Une installation électrique non conforme : le réseau électrique du logement n'est pas visible à l'œil nu. Ainsi, si des éléments (tableau électrique, prises…) ne respectent pas les normes actuelles, l'acheteur est en droit de poursuivre le vendeur à cause du vice caché.
- Un terrain pollué : selon la loi, le vendeur doit informer l'acquéreur si le terrain à céder présente un sol contaminé. L'absence de tout-à-l'égout ou la présence d'une décharge près de la propriété peuvent gêner l'habitation sur cette dernière. Si aucune information préalable n'a été donnée, l'acheteur peut engager un avocat pour lancer un recours contre l'ancien propriétaire.
- Des nuisances sonores : les troubles du voisinage font partie des vices cachés courants. Des bruits puissants et récurrents peuvent déranger un acheteur potentiel. Il doit donc être mis au courant des risques de nuisances sonores avant de prendre sa décision d'acheter ou non une maison. Des plaintes pour nuisance déposées par les voisins peuvent servir de preuves.
Quelles sont les conséquences d'un vice caché lié à l'humidité dans une maison ?
Un vice caché en lien avec l'humidité doit être rapidement détecté. Il peut occasionner des troubles affectant aussi bien le logement lui-même que ses occupants.
Les dangers de l'humidité dans une maison
Un fort taux d'humidité dans un bâtiment affecte son intégrité structurelle. L'accumulation d'eau peut éroder petit à petit les fondations de la maison. La formation de fissures dans la cave ou à la base des murs est un signe de la lente désagrégation de la structure. L'humidité détruit aussi l'intérieur du logement. Elle affecte les boiseries, la menuiserie ou encore la peinture. De même, elle favorise le développement de moisissures ou de champignons qui sont un danger pour la santé des occupants.
À cause d'une hygrométrie accrue, les habitants peuvent souffrir de diverses affections. Maux de tête, fatigue ou insomnies font partie des symptômes d'un excès d'humidité dans un lieu. Ces affections bénignes peuvent rapidement évoluer en pathologies plus graves comme l'asthme, la conjonctivite ou l'arthrose. Il est donc essentiel de repérer un vice caché lié à l'humidité avant d'acheter un bien immobilier.
Comment prouver l'existence d'un vice caché lié à l'humidité dans une maison ?
Un vice caché lié à l'humidité est difficile à repérer. Cependant, il ne faut pas croire qu'une maison en vente n'a pas de problèmes d'infiltration d'eau ou autres. La réalisation d'un diagnostic d'humidité est la meilleure solution pour éviter les vices cachés.
Diagnostic humidité et recours légaux
Avant l'achat d'un bien immobilier, il faut demander un diagnostic humidité. Il est réalisé par un expert qui mesure l'hygrométrie dans le bâtiment. Le professionnel peut déterminer si un vice caché est bien présent. Il peut aussi analyser les murs et le sol en quête d'infiltrations prouvant la présence d'humidité. Son verdict peut confirmer ou pas la présence de problèmes.
Les soucis causés par l'humidité peuvent apparaître après l'achat du bien. Cependant, l'acquéreur dispose d'un délai vice caché maison. Lors d'une vente entre particuliers, l'acheteur a jusqu'à 2 ans après la découverte du vice caché pour entreprendre une action en justice. Selon la loi, ce délai est accordé dans une période de 5 ans après la vente du bien.
La procédure vice caché maison consiste à informer l'ancien propriétaire du problème par lettre recommandée avec accusé de réception. Des justificatifs doivent accompagner le document (constat huissier, diagnostic humidité…). Le vendeur est donc tenu de régler le problème ou de dédommager partiellement l'acheteur pour les travaux réalisés. Dans certains cas, la vente peut être annulée. Si le vendeur ne répond pas au recommandé, l'acquéreur peut saisir un juge pour trancher sur le cas.
Avant tout achat immobilier, une inspection du bien est inévitable. Cette visite permet de repérer les éventuels vices cachés sur les lieux. Pour plus de précaution, le mieux est de se faire accompagner par un expert. Il pourra déterminer les problèmes d'humidité, d'électricité ou autres. La vente ne devrait pas se faire sans l'aval du professionnel. Si le bien a été acquis et qu'un vice caché est révélé, l'acheteur dispose de quelques recours légaux pour se faire dédommager.