Procédure de divorce, procédure d'adoption, garde d'enfants, violences conjugales… il existe plusieurs raisons pour solliciter les services d'un avocat spécialisé en droit de la famille. Habitant à Paris, vous recherchez un maître ou un cabinet d'avocats à proximité de chez vous, mais vous avez des difficultés à choisir un avocat droit de la famille paris face au nombre de professionnels dans le domaine ? En effet, faire un choix est loin d'être une tâche facile, surtout si vous avez peu de connaissances en la matière.
Pourquoi trouver un avocat en droit de la famille près de chez vous ? Quels sont les honoraires de ce professionnel à Paris ? Est-il possible d'avoir recours aux services d'un avocat à Paris gratuitement ? Quels sont les critères pour choisir un maître compétent en droit de la famille ? Faisons le point !
Quel est l'intérêt de trouver un avocat en droit de la famille près de chez vous ?
Trouver un avocat en droit de la famille exerçant près de chez vous peut être un choix judicieux pour de nombreuses raisons. Voici les principales :
- En choisissant un avocat à proximité de votre lieu de résidence ou lieu de travail (à Paris ou dans la région dans laquelle vous habitez en France), vous pourrez facilement le contacter si besoin, voire prendre rendez-vous pour une consultation en personne.
- Un avocat près de chez vous connaît parfaitement les lois, les procédures ainsi que le tribunal de la région. Dans cette optique, il est très bien placé pour vous donner les meilleurs conseils juridiques en fonction de votre situation.
- Ajoutons à cela les frais de déplacement. Avoir un ou plusieurs avocats loin de chez vous peut vite devenir coûteux du fait que cela implique plusieurs déplacements.
- Pour finir, trouver un avocat en droit de la famille près de chez vous, vous fera gagner du temps, car vous n'aurez pas à passer des heures sur les routes pour le rencontrer.
Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que la proximité géographique ne doit pas être le seul paramètre de sélection d'un avocat spécialisé en droit de la famille. Il faut aussi trouver un maître qualifié et compétent ayant une bonne expertise dans cette branche du droit.
Avocat expert en droit de la famille à Paris : les honoraires
Les honoraires d'un avocat ou d'une avocate en droit de la famille à Paris peuvent varier en fonction de plusieurs éléments tels que :
- L'expérience de l'avocat
- La complexité de l'affaire
- La durée de traitement du dossier
Mais de manière générale, les avocats experts en droit de la famille à Paris peuvent vous facturer entre 150 et 500 euros de l'heure. Encore une fois, le tarif dépend de la complexité de l'affaire. Par exemple, un dossier contentieux comme le divorce peut vous coûter environ 4 000 euros.
Comment avoir un avocat gratuit à Paris ?
Demande de pension alimentaire, garde d'enfants, procédure de divorce… quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes actuellement, vous avez besoin de l'assistance d'un avocat en droit de la famille, sauf que voilà, financièrement, vous ne pouvez pas vous le permettre ? Il est vrai que le coût élevé des services juridiques peut dissuader les personnes à faible revenu. Cependant, il est tout à fait possible d'avoir un avocat gratuitement à Paris comme ailleurs en France. Voici les différentes options qui s'offrent à vous :
- L'État accorde une aide financière aux personnes ayant des ressources modestes pour qu'ils puissent avoir accès aux services juridiques à Paris et ailleurs en France. À noter que votre dossier peut être pris en charge partiellement et entièrement en fonction de votre situation financière. Pour obtenir l'aide juridictionnelle, il faut dans un premier temps remplir un formulaire de demande tout en communiquant les pièces justificatives relatives à vos revenus et à vos dépenses. Votre dossier sera pris en charge par l'État si votre demande est approuvée.
- Vous pouvez aussi vous diriger vers les permanences juridiques de Paris. Celles-ci offrent des consultations gratuites, anonymes et confidentielles.
- Sinon, vous pouvez vous tourner vers les associations d'aide juridique qui se trouvent à Paris.
Comment choisir un bon avocat en droit de la famille ?
Voici quelques critères qui vous permettront de choisir un avocat en droit de la famille en fonction de votre situation :
Avocat en droit de la famille à Paris : la spécialisation
Le premier élément à considérer est la spécialisation de l'avocat, car le droit est divisé en plusieurs branches : famille, immobilier, travail… Un avocat ou une avocate spécialiste en droit de la famille possède des connaissances approfondies sur les lois relatives au divorce, aux régimes matrimoniaux, aux questions de paternité…
Avocat en droit de la famille à Paris : vérifiez les références et les qualifications
N'hésitez surtout pas à faire des recherches en ligne pour consulter les avis des clients ou encore pour vérifier les références. Cela vous donnera une idée sur les compétences et la méthode de travail d'un avocat spécialisé droit de la famille.
Avocat en droit de la famille à Paris : évaluez sa personnalité
Il est important de prendre en considération la personnalité (est-il pédagogue, à l'écoute, compétent…) de l'avocat du fait que vous serez amené à collaborer lors du traitement de votre dossier !