150 Avenue du Golf 06250 Mougins

Généraliste ou spécialiste ?

Dans le cadre d’une procédure judiciaire, tout comme pour accéder à un conseil juridique, saisir un avocat se veut indispensable, bien que cette démarche n’ait rien d’une mince affaire. Comme chacune de ces situations rares requiert assistance et/ou l’intervention d’un avocat compétent, il s’avère impératif de s’adresser à un professionnel qualifié et expérimenté dans le domaine où ses services sont requis. Pour s’assurer de trouver le bon interlocuteur, plusieurs critères doivent alors être pris en compte avant d’arrêter son choix sur un avocat en fonction de ses compétences.

La première chose à faire avant de chercher un avocat à Cannes comme dans la capitale est de définir au préalable les compétences requises pour l’affaire judiciaire vous concernant. Chaque dossier doit effectivement être traité avec soin, que le choix du professionnel ne doit jamais être pris à la légère. Pour chaque dossier – droit commercial, droit des successions, droit de la famille, droit immobilier, droit civil, etc. – il est primordial de s’adresser à un avocat ayant une parfaite maîtrise du domaine dans lequel il doit intervenir. Pour chaque situation, les procédures diffèrent, qu’il est important de pouvoir se faire représenter par un professionnel maîtrisant parfaitement le monde juridique et le domaine précis nécessitant son intervention.

Evaluez dans un premier temps les compétences du professionnel grâce à son parcours universitaire. Avec un diplôme Master I ou II, l’avocat généraliste intervient dans le cadre des affaires dites courantes. Avec une mention de spécialisation, un gage de compétences supplémentaires, l’avocat spécialiste dispose d’une meilleure connaissance technique dans un domaine spécifique du droit. Un avocat spécialisé vous sera d’une grande aide dans une situation de faillite, d’aînesse ou encore en situation de dommages et blessures corporels, tout comme pour un divorce.

Evaluer les compétences d’un professionnel

A la suite de vos recherches sur Internet ou grâce aux références dont vous avez pu bénéficier grâce à votre entourage, passez en revue les expériences professionnelles du ou des avocats. En effet, il s’avère toujours intéressant de pouvoir choisir entre plusieurs professionnels que de se limiter à un seul choix. Pour évaluer les compétences d’un avocat, renseignez-vous sur sa connaissance du milieu judiciaire. Un avocat qui plaide plus souvent qu’un autre dispose forcément d’une meilleure maîtrise du monde juridique. N’hésitez pas à aller sur Internet, histoire de jeter un œil sur les critiques en ligne à l’encontre de l’avocat d’autant plus quand c’est un avocat en droit des successions. Demandez l’avis de votre entourage ou éventuellement des anciens clients de l’avocat en question pour vous faire une idée sur ces réelles compétences et pour avoir des références. Un bon avocat se forge généralement une bonne réputation lorsque ses compétences sont reconnues par plus d’un client ayant déjà eu recours à ses services.

Avocat indépendant ou cabinet d’avocat ?

Une fois vous êtes assuré des compétences juridiques d’un avocat, vous devez également faire un choix entre un avocat indépendant et saisir un cabinet d’avocats. Il faut comprendre en effet qu’il est primordial d’être en phase avec son avocat pour instaurer la confiance entre les deux parties. Aussi bien le plus modeste des avocats qu’avec un grand professionnel intégrant un cabinet fortement réputé, l’essentiel est de pouvoir être assisté et conseillé par un seul professionnel à l’écoute et qui peut vous comprendre. Dans tous les cas, il s’avère indispensable de mettre en place une relation de confiance avec votre avocat, en insistant sur la transparence, notamment au niveau des honoraires. Un avocat compétent doit également être en mesure de tenir régulièrement informé son client à chaque étape majeure du dossier, par écrit si besoin. De ce fait, la disponibilité de l’avocat est donc un critère à ne surtout pas négliger.

Privilégier la proximité

Par ailleurs, quelle que soit l’ampleur du dossier à traiter, il s’avère toujours plus avantageux d’avoir recours à un avocat proche de son client géographiquement. Dans les situations les plus délicates, notamment dans le cadre d’un contentieux aux enjeux financiers importants, comme pour une consultation juridique, la proximité est de mise pour rencontrer son avocat et limiter ses frais en déplacement. D’ailleurs, prendre rendez-vous avec un avocat pour une première rencontre s’avère toujours déterminant pour ce que qui est de trouver un avocat compétent.

Cette première consultation se veut être d’une grande aide pour ce qui est de faire son choix, mais elle permet surtout de se construire une opinion sur le professionnel en question. Au-delà de vos impressions par rapport à l’avocat, cette rencontre est l’occasion pour le client d’accéder à une série d’informations sur l’expérience du professionnel ainsi que sur ses honoraires. La première consultation est primordiale, parce que dans un premier temps elle permet d’observer le comportement et les capacités relationnelles du professionnel. Ensuite, le rendez-vous permet également de définir la personnalité de l’avocat qui peut en dire long sur sa capacité à traiter votre dossier.

Demandez un devis dès maintenant !

Exemples de Mots-clés à prendre

Mot-clé Disponibilité
Avocat immobilier cannes A saisir
Avocat cannes A saisir
Avocat droit du travail cannes A saisir
Avocat divorce cannes A saisir
Par respect pour nos clients, nous ne travaillons pas le même mot clé pour 2 clients différents.
Indiquez nous votre spécialisation et votre ville, nous n’avons aucune restriction !

Contacter nous pour votre référencement de site Internet Avocat

Améliorer votre Visibilité

Vous avez déjà un site Internet

Votre site n’est pas dans la 1er Page

Vous voulez plus de clients

Contactez nous, on en parle ensemble